L'exposition

Peut-on croire nos sens ? À quel point notre cerveau interprète-t-il nos perceptions, et de quelle façon ? Comment, en observant la même réalité, pouvons-nous la comprendre aussi différemment d’une personne à l’autre ? Laissés à nous-mêmes, nous avons tendance à croire que le monde qui nous entoure est évident. Que les choses sont telles que nous les percevons, que nous comprenons comment elles se passent, que nous sommes maîtres de chacune de nos décisions. Pourtant, quand on confronte notre avis à celui des autres, nos visions du monde se contredisent parfois. Alors : qui a tort, qui a raison ? Comment savoir ? Et comment faire société lorsque nos interprétations du monde peuvent être si différentes ?

En plus de vous émerveiller avec des illusions d’optique, tactiles et auditives, l’exposition vous invite à une véritable exploration de votre cerveau. Vous comprendrez mieux les mécanismes qui influencent votre perception et découvrirez comment vos interprétations façonnent votre vision du monde. L’exposition Illusions propose une expérience qui va au-delà de ce que proposent les nombreux musées de l’illusion qui fleurissent un peu partout. Tenant compte des apports récents des neurosciences, en plus de son aspect ludique et déconcertant, elle invite le public à mieux comprendre les mécanismes qui affectent notre jugement et nous font voir le monde selon des perspectives différentes. Les expériences sont expliquées et contextualisées pour vous amener à réfléchir sur votre propre point de vue, sur les moyens de le partager avec les autres et sur les impacts de toutes nos interprétations dans le quotidien de notre société.

Les 4 zones de l'exposition

En parcourant ces quatre zones, le public est invité à remettre en question ses certitudes et à développer une plus grande conscience des mécanismes qui guident sa pensée.

Croire nos sens ?

Cette zone thématique, la plus vaste, met à l’épreuve notre perception sensorielle à travers principalement des illusions d’optique ou auditives. Outre des développements théoriques généraux sur le fonctionnement de nos sens, diverses installations monumentales, dont le triangle de Penrose et le « puits sans fond » par exemple, côtoient des animations numériques pour révéler ainsi les limites de notre perception.

Fait ou opinion ?

Dans cet espace, les illusions laissent place aux énigmes : derrière les tromperies de nos sens se cache une réalité que nous pouvons percer. Le visiteur est invité à chercher la vérité derrière les apparences au travers d’expériences caractéristiques mettant en scène notre perception trompeuse de la réalité telles que la chambre d’Ames, la chaise Beuchet, des animaux fixes qui semblent nous suivre du regard, des formes changeantes selon le point de vue d’observation, …

Se tromper moins ?

Cette zone plonge plus profondément dans les aspects théoriques des mécanismes cognitifs, les biais, les heuristiques, etc. Le monde que nous percevons est-il une construction mentale ou une représentation fidèle de la réalité ? Comment transcender les limites de notre perception sensorielle et dépasser cette illusion qu’elle est une fenêtre sur le monde ? Comment voir ce qui échappe à nos sens ? Des expériences interactives, comme le jeu de Stroop, l’échiquier d’Adelson, les bandes de Mach ou encore des bornes interactives permettent aux visiteurs de mieux comprendre comment notre cerveau peut nous induire en erreur.

Plus malins ensemble ?

Cette zone, appelée également l’agora, est dédié aux animations et aux réflexions collectives. Il s’agit d’un espace d’échanges pour permettre aux visiteurs de partager leurs impressions et de discuter des enjeux soulevés par l’exposition. Des témoignages et des vidéos viennent compléter cette expérience de partage et permettront, par ailleurs, au visiteur seul de comprendre et d’enrichir son expérience et sa réflexion.