Ressources pédagogiques Les biais cognitifs

Pour les adultes

Livres

  • MOUKHEIBER, Albert. Votre cerveau vous joue des tours, Paris : J’ai Lu Sciences Documents n°1298. 2020. 192 p.

    Mieux se connaître grâce aux neurosciences.

    Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu’aucun danger ne nous guette ? Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ?

    Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.

    Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d’expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

  • BRONNER, Gérald. L’empire de l’erreur. Éléments de sociologie cognitive. Paris : Presses Universitaires de France, Collection : Sociologies, 2007, 272 p.

    Pourquoi l’homme se trompe-t-il aussi souvent ? Certaines de nos erreurs sont fascinantes parce qu’elles sont universelles, récurrentes et d’une certaine façon prévisibles. En présentant de façon claire les recherches les plus récentes, l’auteur se propose d’apporter quelques éclaircissements sur l’énigme de l’erreur qui a des conséquences sociales incalculables, ce que montrent les nombreux exemples, parfois amusants, parfois dramatiques, cités dans cet ouvrage.

  • BERTHET, Vincent. L’erreur est humaine. Aux frontières de la rationalité. Paris : Éditions CNRS, 2018. 200 p.

    Cela est contre-intuitif, mais souvent nous ne pensons et n’agissons pas de façon rationnelle (…) Pourquoi avons-nous tendance à accorder plus de poids aux informations qui confirment nos croyances qu’à celles qui les infirment ? Pourquoi les narrations construites par notre cerveau peuvent être parfaitement cohérentes et néanmoins totalement erronées ?

    Bref, pourquoi sommes-nous biaisés ? Comprendre et savoir remédier aux biais cognitifs est fondamental car leurs conséquences tant au niveau individuel qu’au niveau collectif sont loin d’être anodines (…)

    En s’appuyant sur de nombreux exemples de notre quotidien et dans un style très vivant, Vincent Berthet met en lumière notre rationalité limitée. Et montre comment certains acteurs en tirent parfois profit. Une plongée au cœur de notre irrationalité.

  • DURAND C., Thomas. Quand est-ce qu’on biaise ? Comment ne pas se faire manipuler. Paris : humenSciences, Collection Quoi de neuf en sciences ?, 2019. 336 p.

    Savez-vous ce qu’est la Zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés … tous ces pièges que nous tend notre cerveau.

    L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter.

    Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d’esprit critique. Un livre de salubrité critique !

    Préface ici :

    https://excerpts.numilog.com/books/9782379310003.pdf

  • Collectif (Auteur), GAUVRIT, Nicolas et DELOUVÉE, Sylvain (Sous la direction de). Des têtes bien faites : Défense de l’esprit critique, Paris : PUF, 2019, 280 p.

    L’esprit critique est sur toutes les lèvres. Entre l’explosion des Fake news et autres rumeurs sur Internet, et les innombrables théories du complot qui poussent certains jeunes sur la voie de la radicalisation, nous vivons dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux, trop enclins à adhérer à des idées fausses voire complètement farfelues. Dans cet ouvrage à la fois théorique et pratique, philosophes et chercheurs exposent les failles mentales qui nous rendent vulnérables aux erreurs de raisonnement, tandis que vidéastes, journalistes ou enseignants témoignent des actions menées pour développer l’hygiène mentale de leurs contemporains. Ensemble, ils imaginent les bonnes pratiques de l’autodéfense intellectuelle, afin de poser les jalons d’un enseignement de l’esprit critique plus que jamais nécessaire et qui, surtout, aura fait la preuve de son efficience.

Articles

  • https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/comment-notre-cerveau-nous-manipule-t-il_135688

    « Biais cognitifs : comment notre cerveau nous manipule-t-il ? ». In : Sciences et avenir.

  • https://www.penser-critique.be/wp-content/uploads/2018/02/codex-biais-cognitifs.pdf

    Site « Penser critique » - Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation

    6 internautes sceptiques ont gracieusement uni leurs efforts afin d’enfin pouvoir offrir une traduction en français de la superbe infographie basée sur le travail de Buster Benson (dont le résultat final, un superbe poster, peut être commandé en ligne en anglais ou en français). Cet article présente cette ressource en complétant avec des informations tirées du site Associations libres.

    Ressource originale à consulter :

    – sous forme d’infographie : cliquer sur chaque biais pour en avoir la définition ;

    – sous forme de PDF (34 p. imprimable).

  • https://associationslibres.wordpress.com/2016/10/14/petit-guide-exhaustif-des-biais-cognitifs/ (Traduction de l’article « Cognitive bias cheat sheet »).

    Liste de 20 stratégies mentales biaisées que nous utilisons tous pour une certaine raison précise.

  • https://www.usabilis.com/definition-biais-cognitifs/

    250 biais cognitifs y sont référencés, généralement classés dans les catégories suivantes : biais sensori-moteurs, biais attentionnels ou biais d’attention, biais mnésique, biais de jugement, biais de raisonnement, biais liés à la personnalité (en rapport avec la culture, la langue, l’influence sociale…), accompagnés de quelques vidéos humoristiques.

  • https://www.cortex-mag.net/pourquoi-les-theories-du-complot-plaisent-a-notre-cerveau/

    « Pourquoi les théories du complot plaisent à notre cerveau » par Alexandre Gabert, In : Cortex Mag, comprendre les enjeux de la recherche sur le cerveau, 17/09/2020.

    Chaque fois que surviennent des événements collectifs d’importance, des thèses naissent pour les imputer à un petit groupe secret et machiavélique. C’est encore le cas avec l’épidémie de Covid-19. Sur quels biais cognitifs prospèrent ces théories du complot ? Pourquoi notre cerveau se laisse-t-il séduire par de telles fables ?

  • https://www.psytcc.me/post/homme-rationnel-biais-cognitifs-quand-tu-nous-biaise

    « Homme rationnel ? Cerveau quand tu nous biaise » par Sandrine ROUX, Psychologue et Psychothérapeute, 27/05/2019.

  • https://knowledgeone.ca/les-3-vitesses-de-la-pensee/?lang=fr

    « Les 3 vitesses de la pensée », 25/06/2020.

    L’être humain est-il d’abord et avant tout rationnel ? C’est une grande question qui peut donner lieu à d’interminables débats philosophiques. Or, du strict point de vue des sciences qui étudient le fonctionnement du cerveau, on a une bonne idée de la réponse… même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre.

    Les avancées des neurosciences notamment, jettent un éclairage nouveau sur la façon dont nous pensons …

  • https://syn-lab.fr/wp-content/uploads/2018/03/Note_biais_misenpage_V2.pdf

    « Les biais cognitifs sont-ils (in)évitables ? Vers une environnement d’apprentissage optimal », note de synthèse par Racky KA-SY, PhD en Psychologie Sociale.

Vidéos/Audio

  • https://webtv.bpi.fr/fr/doc/14269/Neurosciences+_+les+meandres+du+cerveau

    https://www.my-mooc.com/fr/video/neurosciences-les-meandres-du-cerveau/

    « Neurosciences : les méandres du cerveau ». Conférence-débat avec Albert Moukheiber (2h11’14’’). Bibliothèque publique d’information, juin 2019.

    Comment comprenons-nous ? Comment sont prises les décisions dans notre cerveau ? Comment les géants du web utilisent-ils les neurosciences pour influencer nos cerveaux ? Pourquoi nous laissons-nous piéger par les fake news ?

    Lors de cette conférence-débat, découvrez les facteurs et mécanismes cérébraux qui influencent nos prises de décisions et entrent en jeu au cours de l’apprentissage. Apprenez à repérer et à déjouer les différents biais cognitifs à l’œuvre dans le fonctionnement de notre cerveau.

  • https://union-des-savoirs.fr/blog/la-video-de-notre-conference-sur-les-biais-cognitifs-est-en-ligne/

    « Les biais cognitifs ». Visioconférence grand public avec Albert Moukheiber, chercheur en neurosciences cognitives et psychologue clinicien, organisée par l’Union des Savoirs le 13 mai 2020. Il nous montre avec des exemples percutants et des explications claires et passionnantes comment et pourquoi notre cerveau nous induit en erreur. Il nous propose également des pistes pour y remédier, afin d’aiguiser notre esprit critique, améliorer notre apprentissage de nouvelles connaissances, et perfectionner nos prises de décisions dans ce monde si complexe.

  • https://www.youtube.com/watch?v=nVFjqnMFe1U&t=27s

    « L’erreur est la règle ! Notre cerveau nous trompe » (21’24’’)

  • https://www.youtube.com/watch?v=EHQDpqUWv0Q&t=1s

    « Comment notre cerveau est trompé par les biais cognitifs » (5’54’’)

    Exemples de biais cognitifs très fréquents dans notre vie.

  • https://www.youtube.com/watch?v=wDD4h-_TgQs&t=454s

    Conférence « Comprendre les biais cognitifs en pleine crise du coronavirus » avec Olivier Sibony (59’30’’).

    Spécialiste de la prise de décision, il explique pourquoi nous prenons de si mauvaises décisions en période de crise, y compris dans celle que nous traversons actuellement face à l’épidémie de Covid-19. On nous a assuré qu’il n’y aurait pas de rupture de stock, cela ne nous a pas empêchés de stocker des rouleaux de papier toilette… Qu’est-ce qui explique nos prises de décisions irrationnelles face à la pandémie de coronavirus ? Le but de cette conférence ? Prendre conscience de nos réflexes de pensée faussement logiques qui tordent la réalité lorsque nous l’analysons, et plus que jamais en temps de crise. Mais aussi identifier les leçons que pourraient en tirer les décideurs à l’avenir.

  • https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/notre-cerveau-est-il-un-allie-fiable

    Émission « Notre cerveau est-il un allié fiable ? » à écouter sur France Culture, 07/03/2020, 59’.

    Qu’est-ce donc qui, en nous, se trompe lorsque nous nous trompons ? Qu’est-ce qui déraille ? Serait-ce notre cerveau qui, dévoyé par la routine de ses propres mécanismes, nous jouerait des tours ? Par quels processus nos connaissances et nos jugements sur le monde se construisent-ils ? Les sciences, par exemple les neurosciences et les sciences dites « cognitives » aujourd’hui en pleine ébullition, ont certainement beaucoup de choses à nous apprendre à ce sujet.

    Avec Mariam Chammat, docteur en neurosciences cognitives, Chef de projet en sciences comportementales appliquées aux politiques publiques et Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, auteur de « Votre cerveau vous joue des tours » (2019).

Sites web

  • https://www.chiasma.co/

    Collectif de docteurs en neurosciences qui s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent la formation et le développement de nos croyances/nos opinions étant donné que ces dernières jouent un rôle primordial dans nos prises de décision …

  • https://menace-theoriste.fr/la-tronche-en-biais/

    La chaîne La Tronche en Biais qui apprend à se méfier de notre cerveau.

    Esprit critique, scepticisme, zététique

    La chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond, les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode …

    Si la méthode scientifique est notre seule source de connaissance objective, c’est précisément parce que notre entendement, notre raisonnement n’est pas au top niveau … La chaîne est membre du collectif VidéoScience.

  • https://scienceetonnante.com/?s=cr%C3%A9tin+de+cerveau

    Blog Science étonnante de David Louapre (chercheur en physique) et sa série de vidéos sur les biais cognitifs : « Crétin de cerveau ».

  • https://associationslibres.wordpress.com/tag/biais/

    Associations Libres est un blog membre du projet « Scepticisme » qui promeut l’esprit critique sur le net, composé de traductions de billets de blogs, de vidéos, de posts de réseaux sociaux et d’articles de journaux qui sont choisis, traduits et (parfois) adaptés/sourcés par l’auteur du blog, notamment sur les biais cognitifs.

  • http://toupie.org/Biais/index.html

    Éviter les pièges de la pensée - Comprendre les biais cognitifs.

  • http://www.charlatans.info/index.php

    Un site compilant de nombreuses ressources permettant de faire le point sur une série de questions liées aux pseudo-sciences.

Jeu

https://stephaniewalter.design/fr/blog/a-la-decouverte-des-biais-cognitifs-le-jeu-de-52-cartes/

Les biais cognitifs - Le jeu de 52 Cartes UX

La liste des biais cognitifs est longue et carrément effrayante pour beaucoup de personnes. Ce jeu composé de 52 cartes UX permet de les appréhender plus facilement. Les biais sont classés en 5 catégories :

Prise de décision et comportement
Raisonnement et résolution de problème
Mémoire et souvenirs
Interview et test utilisateur
Travail d’équipe et réunion